Brioude-Bonnefont

BRIOUDE-Bonnefont / SAUGUES
Route de Bonnefont
43100 FONTANNES
Tél : 04.71.74.57.57 (Site de BRIOUDE-Bonnefont)
Tél : 04.71.77.80.85 (Site de SAUGUES)

https://lycee-bonnefont.fr

Les formations


Le pôle de formations agricoles et forestières de BRIOUDE-Bonnefont / SAUGUES est implanté au coeur de l’Auvergne sur deux sites représentatifs de la diversité des territoires du département de Haute-Loire (43).


 


Le site de BRIOUDE-Bonnefont implanté sur la commune de Fontannes se situe en plaine à 400 mètres d’altitude dans un bassin épargné par les rigueurs de l’hiver. Il est le siège de l’Etablissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole et Forestier dont il comporte quatre des cinq centres contitutifs :


- un lycée polyvalent, dispensant à la fois des formations générales, technologiques et professionnelles (agricoles et forestières), de 430 apprenants de la 3ème à la licence professionnelle. Le lycée accueille en son sein un centre équestre assurant un enseignement facultatif pour les élèves du lycée, mais aussi ouvert à la clientelle du territoire.


- un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) d’environ 140 jeunes du CAP au BTS.


- un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) assurant des formations diplômantes ou qualifiantes par la voie de la formation continue.


- une exploitation agricole orientée polyculture élevage avec une implantation consacrée à l’élevage bovin laitier en agriculture raisonnée et une seconde implantation en agriculture biologique depuis 1992 (ovins viande et volailles de chair).


Le site de SAUGUES, implanté à une heure au sud de Brioude, se situe en zone de moyenne montagne à 900 mètres d’altitude. Il est représentatif au niveau du climat et de l’activité économique des zones de montagne auvergnates. Il accueille le cinquième centre constitutif de l’établissement :


- un Centre de Formation Professionnelle et Forestière (CFPF) dispensant des diplômes par la voie de la formation continue, mais accueillant aussi un baccalauréat professionnel forestier par la voie scolaire.


L’établissement bénéficie d’une forte notoriété dans le territoire local du fait d’un ancrage ancien, de la diversité de ses formations, et de son implication, tant dans la profession agricole et forestière que dans le secteur de l’agroéquipement (établissement reconnu "Pôle de compétence régional" pour ce secteur par l’ex-Région Auvergne).



En bref
et en chiffres

Public accueilli :
  • 433 Elèves
  • 148 Apprentis
  • 62794 Heures stagiaires

Internat :
  • 300 Places d'internat

Journée(s) portes ouvertes :
  • 11/02/2017 18/03/2017 13/05/2017

Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr