Comment devenir couvreur ? Formation, Diplôme, Missions, Salaire

La réalisation des divers travaux de toiture pour les bâtiments requiert la compétence et le savoir-faire d’un couvreur. Ce dernier doit disposer des aptitudes nécessaires pour fournir une prestation de qualité, durable et garantissant la sécurité des usagers. Globalement, le couvreur s’occupe de la conception, la restauration et l’isolation de la toiture. Il peut également intervenir dans d’autres domaines.

devenir couvreur zingueur

En quoi consiste les métiers en couvertures et toitures ?

Le couvreur joue un rôle très important dans la construction d’un habitat confortable. C’est grâce à ce professionnel chevronné qu’on peut installer un toit sur une maison individuelle ou un immeuble. Puisque chaque construction est unique, c’est à lui de trouver la solution idéale pour la pose de la toiture. Il propose également ses services pour tous les problèmes d’entretien, de protection et de réparation de toiture. Il réalise également tous les travaux d’isolation des toitures afin d’offrir un meilleur confort. Le couvreur travaille souvent en équipe. Il doit cependant disposer de connaissances dans d’autres domaines comme la charpenterie, la maçonnerie, la vitrerie, l’électricité…

 

Quelles sont les compétences d’un couvreur ?

Si vous voulez exercer le métier de couvreur, vous devez forcément suivre une formation. Différentes formations sont proposées et vous permettent de préparer plusieurs diplômes. On peut mentionner principalement :

  • 2 années de formation après la 3ème pour obtenir le CAP couvreur ;
  • 2 années de formation après le CAP pour obtenir le Brevet Professionnel BP couvreur ;
  • 2 années de formation après le CAP pour être titulaire d’une Mention Complémentaire Zinguerie ;
  • Le Bac Pro dans le domaine couvreur ;
  • 2 années de formation après le Bac Pro pour obtenir un BTS Charpente-Couverture/BTS Enveloppe du Bâtiment, façade et étanchéité…

Le couvreur doit disposer d’une bonne santé physique, être habile et aimer le travail en équipe. Il doit avoir également un excellent sens de l’équilibre parce qu’il travaillera souvent en hauteur. Le respect des règles de sécurité et la capacité à pouvoir supporter et transporter les objets lourds sont aussi indispensables.

Le salaire brut pour un débutant est estimé à 1430 euros en moyenne par mois. Un couvreur expérimenté travaillant à son propre compte peut gagner jusqu’à 5000 euros.